Double ou triple vitrage ?

Responsables à 13% de la perte de chaleur dans une maison, les fenêtres méritent que l’on s’interroge sur leur efficacité en terme d’isolation. Plusieurs critères contribuent à l’isolation d’une fenêtre, à commencer le vitrage : double et triple vitrage, que choisir ?

Les performances du double vitrage

Constitué de deux vitres, séparées par un vide, rempli d’air ou de gaz, le double vitrage augmente les performances isolantes par rapport à un simple vitrage.

Il existe différentes épaisseurs de vitrages. Les doubles vitrages les plus courants et confortables sont 4/16/4 ou 4/20/4. Il faut savoir que plus la lame d'air est épaisse, plus le double vitrage est isolant. Pour une très bonne isolation, la lame d'air doit être comprise entre 16 et 20 mm. Pour une épaisseur supérieure ou inférieure à ces valeurs, l'isolation de la lame d'air est moins efficace. En général, les vitrages ont la même épaisseur. Lorsque cette dernière est différente, on parle de double vitrage asymétrique, dont l’avantage est de favoriser une meilleure isolation phonique.

LE PLUS : Tous nos doubles vitrages sont à isolation renforcée (à faible émissivité). Ce type de vitrage permet d’éviter une déperdition de chaleur d'environ 30 à 50 %, grâce à un verre recouvert d'une fine couche d'oxydes métalliques qui empêche le transfert de chaleur vers l'extérieur.

En optant pour un double vitrage, vous réduirez automatiquement votre consommation d’énergie. Installer ce type de fenêtres permet également d’éviter l’effet « vitre froide » et la condensation.

L’avantage du triple vitrage

Le triple vitrage est issu du principe du double vitrage, à la différence qu’il est constitué de trois vitres. Le triple vitrage est actuellement la solution la plus performante en terme d'isolation thermique. Il est à privilégier dans les maisons à très basse consommation énergétique et, en général, sur les façades exposées au nord, quel que soit le type de maison. En revanche, les apports de chaleur solaires et surtout de lumière étant moins importants, il est conseillé d’opter pour un double vitrage pour les autres façades.

Notre conseil

Avant d'envisager la pose de nouvelles menuiseries et pour garantir l’efficacité de votre nouvelle installation, il est conseillé de faire réaliser préalablement un bilan énergétique de votre logement.